Historique

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Payroll Giving Luxembourg est géré par un consortium d’ONG luxembourgeoises agréées par le Ministère de la Coopération. A l’origine en 2015, c’est l’ONG PADEM, souhaitant diversifier sa collecte tout en proposant un outil innovant aux entreprises, qui eut l’idée d’importer des Etats-Unis le concept du Payroll Giving, et de l’adapter aux lois et à la culture du Grand-Duché. 

PADEM s’est associée à la société Securex, spécialisée dans la paye et les RH au Luxembourg, et à la société Telindus, qui a développé la fonctionnalité logicielle du Payroll Giving au sein de son logiciel phare de calcul de paie, Apsal, logiciel le plus couramment utilisé au Luxembourg pour le payroll. Cette fonctionnalité logicielle était le pré-requis indispensable au développement du Payroll Giving, car elle permet l’automatisation des dons sur salaire, évitant toute perte de temps aux services RH des entreprises.

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Les années 2016 et 2017 ont été celles de l’information auprès des entreprises, des contacts et de la prospection téléphoniquePlusieurs entreprises ont adopté le Payroll Giving durant cette période.

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En 2018PADEM a proposé à d’autres ONG luxembourgeoises de créer un consortium gérant en commun le Payroll Giving.

Pour PADEM, l’objectif était double :
– que d’autres ONG, œuvrant elles aussi dans le domaine du Développement et de l’Humanitaire, puissent proposer le Payroll Giving à leurs entreprises donatrices, et à leurs donateurs
– proposé et diffusé par d’autres ONG, le Payroll Giving connaîtrait un nouveau développement, un nouvel essor dans sa croissance.

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2019 fut l’année de création de ce consortium, et des moyens afférents : site web, supports de communication, organisation d’évènementiels. PADEM reste la garante du respect de l’esprit Payroll Giving, elle continue d’assurer le développement et l’implémentation technique du Payroll Giving, et la cohérence dans les actions proposées.

Depuis 2019, Payroll Giving Luxembourg est géré, développé et proposé par un ensemble d’ONG luxembourgeoises, décidant d’un commun accord des actions à entreprendre pour assurer au Payroll Giving son développement, et aux donateurs le meilleur outil possible de dons sur salaire.

Fonctionnement

Le PAYROLL GIVING est managé de manière collégiale par un consortium composé uniquement d’ONG agréées par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE). Cet agreement qui est une garantie de bonne exécution des projets et de bonne gestion des fonds, est à reconduire tous les 3 ans. Il permet notamment de recevoir des co-financements du MAEE pour des projets au Sud ou des projets d’Education et de Sensibilisation au Nord. Tous les dons effectués à des ONG agréés peuvent être déductibles fiscalement à conditions que le montant total annuel soit d’au moins 120 euros et ne dépasse pas 1 million d’euros.

À l’origine, PAYROLL GIVING Luxembourg est une initiative de l’ONG PADEM. Chaque ONG du consortium est signataire d’une convention de partenariat avec PADEM, comprenant transparence réciproque, participation régulière aux réunions de monitoring et événements annuels, le paiement d’une redevance de 5% des dons perçus à PADEM pour couvrir ses frais de gestion et l’échange de services de communication, l’utilisation commune du logo et du slogan.

De plus, les ONG du consortium s’engagent à respecter une charte, qui comporte les éléments principaux suivants :

  • Communiquer sur les éléments clefs du Payroll Giving préalablement à sa mise en place.
  • Émettre un reçu fiscal pour chaque personne ayant contribué au Payroll Giving.
  • Communiquer régulièrement sur l’avancée du projet soutenu.
  • Ne pas facturer de frais de gestion ou de mise en place du Payroll Giving.
  • Ne pas utiliser le Payroll Giving en dehors du territoire luxembourgeois.

Critères d’adhésion au Payroll Giving
pour les ONG

  • Être agrée par le MAEE.
  • Signer et respecter la convention de partenariat.
  • Signer et respecter la Charte.

Critères d’adhésion pour les entreprises